Les tendances webdesign de 2016

– Les typographies : les grands visuels en tête de page sont de plus en plus remplacés par une mise en page typographique avec des caractères gigantesques. Typo élégante, graphique, de grande taille favorisant la lecture immédiate sur grands comme petits écrans. Google Font étoffe sa bibliothèque en proposant toujours plus de typos originales, de quoi offrir un design tendance à nos créations ! La typographie est un élément incontournable cette année !

Exemple de sites internet utilisant cette mise en page : http://newwavecompany.co/http://makeitbright.diadora.com/http://foundermantras.com/

site-newwavecompany

– Le flat design et le style minimaliste toujours autant présent et on ne s’en lasse pas. Charte graphique épurée, légère, simple, accessible, cette tendance est plus que jamais le web aujourd’hui !

– Photos & vidéos HD : On favorise les grands visuels HD, les images, les photos et les vidéos en très haute résolution pour capter l’internaute. Les photos et les vidéos sont de plus en plus personnalisées, on remplace les mannequins par des collaborateurs de l’entreprise pour instaurer une proximité. L’internaute se projette un peu plus dans votre entreprise. Important pour les entreprises offrant des services.

Exemple de sites internet utilisant des vidéos HD montrant les collaborateurs de leur entreprise : http://grainandmortar.com/ – http://rareview.com/

site-grainandmortar

– Le menu : le menu est de plus en plus caché et remplacé par un menu « hamburger » ou un menu vertical (flyout / sideout menu) comme sur les mobiles. Le but est de laisser plus de place aux informations importantes. Idéal pour les sites d’informations.

Exemple de sites internet utilisant cette technologie : https://24ways.org/ http://brianhoffdesign.com/

http://www.agataphotography.co.uk/

site-brianhoffdesign

– Le storytelling : l’art de raconter une histoire pour capter l’attention de l’internaute. Il y a trois possibilités de raconter une histoire :

  • une histoire témoignage d’un client
  • une métaphore pour mettre en avant une émotion
  • une histoire tremplin : raconter une histoire sur l’efficacité d’un produit et terminer en identifiant ce produit à l’internaute

Exemple de sites internet utilisant le storytelling pour promouvoir leurs produits / services : http://www.bagigia.com/   http://www.dangersoffracking.com/

site-dangersoffracking

– Le split screen : le double scroll. Affichage de deux éléments en contraste et en vis à vis. Une manière originale de guider l’internaute sur le site.

Exemple de site internet qui utilise cette technologie : http://www.studiometa.fr/

site-studiometa

– Le long scrolling : déjà tendance en 2015, le long scrolling perdure cette année. Il permet de renvoyer l’internaute vers des « call to action » qui l’encourage à rester plus longtemps sur la page. Il évite de charger d’autres pages pour obtenir l’information et favorise ainsi la vitesse de chargement !